Sam 18 Août 2018 - 00:00:00







PECAE : 3719 certificats de conformité délivrés en un an
Mis en ligne le 27 Sep 2017 par, Administrateur

C’est ce qu’il faut retenir des travaux de la deuxième session du Comité interministériel de suivi/évaluation du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, CISE/PECAE. Ses membres se sont retrouvés le 13 septembre 2017 à Yaoundé sous la présidence du Secrétaire général par intérim du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Président du CISE/PECAE.

Dans son mot d’ouverture, M. Moundi Amidou est revenu sur l’objectif général de ce programme qui est d’assainir le marché grâce à l’adoption d’un mécanisme fiable, avec des procédures fluides et des transactions simplifiées, permettant d’assurer que les produits respectent les normes camerounaises avant leur embarquement vers les pays d’exportation.

Au terme d’une année d’effectivité opérationnelle du PECAE, il s’est avéré nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour évaluer le chemin parcouru. Il ressort de cette évaluation faite par Mme Nathalie NOAH, coordonnateur adjoint du Groupe de Travail PECAE et Directeur des Normes à l’Agence des Normes et de la Qualité, que 3719 certificats de conformité ont été délivrés par l’Agence des Normes et de la Qualité pendant la période allant du 31 août 2016 au 31 août 2017 ; soit 89,29% des attestations de conformité. Celles-ci concernent uniquement les produits dont les normes sont rendues d’application obligatoire et qui représentent moins de 30% du volume des importations au Cameroun. C’est pour cette raison que les membres du CISE/PECAE ont émis le vœu que le portefeuille de normes rendues d’application obligatoire soit élargi afin qu’une grande majorité des marchandises importées au Cameroun soient soumis au PECAE.

Il aura également été question au cours de ces travaux du marquage des produits soumis à ce programme. A cette occasion, il a été instruit la création d’un Groupe de Travail interministériel restreint qui se chargera de plancher sur le sujet avec comme document de réflexion un projet de décret d’apposition des vignettes de standardisation des Importations dans le cadre du PECAE.

C’est sur cette note positive que les membres du Comité interministériel de suivi/évaluation du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, CISE/PECAE, ont mis un terme à cette deuxième session.

Premier Forum sur la qualité du médicament

Mis en ligne le 07 Jui 2016

Le premier forum sur le mĂ©dicament Ă©tait une plateforme de rĂ©flexion qui aura permis, d’une part, de sensibiliser les diffĂ©rents acteurs sur…

Lire la suite »

Filière des matériaux de construction : Les capacités des contrôleurs du Ministère du Commerce renforcées

Mis en ligne le 25 Jan 2016

Le respect des exigences normatives rendues d’application obligatoire Ă©tait au centre d’un atelier de deux jours qui vient de s’achever Ă  Ya…

Lire la suite »

Charles Booto à Ngon : « Les activités de normalisation sont encore embryonnaires en Afrique »

Mis en ligne le 28 Nov 2016

L’intĂ©gralitĂ© du discours prononcĂ© par le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© Ă  l’occasion de l’ouverture des travaux…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR