Jeu 27 Avril 2017 - 00:00:00







PECAE : L’ANOR sensibilise son personnel
Mis en ligne le 01 Juin 2016 par, Administrateur

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités préparatoires à l’implémentation du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, le PECAE.

Les formations qui ont débuté le 24 mai 2016, se sont déroulées en deux phases. La première concernait le personnel de l’Agence des Normes et de la Qualité ; et la seconde qui a regroupé tous les responsables de structure a été ouverte le 26 mai dernier.

Pour le Directeur de l’Agence des Normes et de la Qualité, M. Charles BOOTO à NGON, initiateur de ces rencontres, il est question à travers ces séminaires de formation, de mettre à la disposition du personnel toutes les informations nécessaires sur ce Programme officiellement lancé le 21 avril 2016 à Douala lors de la SENAQ 2016 par le Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique M. Ernest GWABOUBOU.

Ainsi, sous la direction du Conseiller Technique N°2 à l’ANOR, M. Denis Léonard PIEDJOU, du Directeur SGS Niger et de la Responsable Promotion PCA/SGS, les participants ont été outillés dans les domaines suivants : l’environnement commercial actuel, les fondements juridiques du PECAE et ses objectifs, l’Evaluation de la Conformité selon la norme ISO 17065, le programme d’implémentation du PECAE, les produits soumis au PECAE, son coût et le lien entre l’ANOR et les organismes partenaires de certification.

Lourde responsabilité

Le Représentant du Directeur Général de l’ANOR M. Jacques Josué ANABA, Directeur de l’Administration et des Finances, a invité l’ensemble du personnel à prendre conscience des lourdes responsabilités qui incombent à l’ANOR dans l’implémentation du PECAE. Il a exhorté les séminaristes à exploiter de manière judicieuse, toutes les informations qui seront mises à leur disposition afin qu’ils soient en mesure de répondre à toutes les attentes ; le PECAE étant une affaire de tous à l’Agence des Normes et de la Qualité.

Initiative du gouvernement mise en œuvre par l’Agence des Normes et de la Qualité, l’objectif général du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, le PECAE, est d’assainir le marché grâce à l’adoption d’un mécanisme fiable permettant d’assurer le respect des normes avant la mise des produits sur le marché. Le non-respect des normes et des règlements techniques en vigueur étant dangereux pour la santé des consommateurs, la pérennité des entreprises nationales, l’image des produits locaux et l’économie nationale.

Normes et réglementation européenne : L’ANOR sensibilise sur les exigences de compétitivité des produits camerounais

Mis en ligne le 08 Sep 2015

L’Agence des normes et de la qualité vient d’organiser à Yaoundé un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques, des administratio…

Lire la suite »

Normes, qualité et émergence : L’ANOR s’expose à l’Assemblée Nationale

Mis en ligne le 15 Nov 2016

‘’Les défis liés aux normes et qualité dans l’émergence de l’économie camerounaise.’’ C’est le thème d’un atelier d’information et de sensib…

Lire la suite »

Le Réseau Normalisation et Francophonie se transforme et devient une Association RNF

Mis en ligne le 26 Mar 2014

Paris, 21 mars 2014 - Au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  le Directeur de la francophonie économique, M. Ét…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR