Mar 21 Août 2018 - 00:00:00







Premier Forum sur la qualité du médicament
Mis en ligne le 07 Jui 2016 par, Administrateur

Organisés par le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise, LANACOME, les travaux se sont déroulés du 29 juin au 01 juillet 2016 à Yaoundé.

Le premier forum sur le médicament était une plateforme de réflexion qui aura permis, d’une part, de sensibiliser les différents acteurs sur les risques liés à la consommation des médicaments de mauvaise qualité ; et d’autre part de trouver des solutions communes pour barrer la voie à ce phénomène. Deux grandes articulations ont ponctué cet évènement. Les stands où étaient exposés le génie créateur des parties prenantes de cette activité et les échanges.

Partenaire de LANACOME, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) était fort bien lotie dans son espace de plus 9m2 sur le côté gauche de la mezzanine, à l’entrée de la salle des ateliers et conférences du Hilton Hôtel Yaoundé. C’est ce décor fière allure avec un bleu-azur et des animateurs drapés aux couleurs de l’ANOR qui a eu l’honneur d’accueillir le 29 juin 2016 le représentant du Ministre de la Santé Publique à cette cérémonie à savoir, le Secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre les grandes endémies Sa Majesté Alim Hayatou, et toute sa délégation.

La matinée du 1er juillet 2016 était quant à elle entièrement consacrée aux exposés. A cette occasion, le tapis rouge a été déroulé à l’ANOR à l’effet d’entretenir les participants sur les thèmes suivants :

  • L’ANOR, son rôle et ses missions et la procédure d’élaboration des normes ; exposé présenté par Madame Nathalie NOAH Directeur des Normes ;
  • La nouvelle procédure de certification, déroulé par l’expert ANOR TIAM FOKA, assisté de Serges NGUELE VIANG, Chef d’Antenne ANOR du Littoral.

Sous la modération de M. AKOA ZANG Sous-directeur des Normes et de la Qualité au MINCOMMERCE, les échanges ont permis aux participants d’en savoir un peu plus sur : le rôle de l’ANOR auprès du LANACOME dans le cadre du contrôle qualité des médicaments, la nouvelle procédure de certification des produits locaux et des produits importés avec l’entrée en vigueur prochaine du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des Marchandises Importées en République du Cameroun (PECAE).

A l’issue des discussions, les participants ont sollicité :

  • Une communication intense sur le PECAE et la nouvelle procédure de certification, à travers l’élaboration des gadgets appropriés ;
  • Une synergie d’actions entre LANACOME-ANOR-DOUANES-MINCOMMERCE-MINSANTE, afin de juguler le phénomène des médicaments de mauvaise qualité.

Mise en œuvre du PECAE : L’ANOR forme les administrations sur l’évaluation de la conformité

Mis en ligne le 04 Jui 2016

L’Agence des Normes et de la QualitĂ© a engagĂ© la semaine dernière la première phase d’une sĂ©rie de formations destinĂ©es aux parties prenant…

Lire la suite »

Les étudiants du cycle Master professionnel de la FASA à l’école de la normalisation

Mis en ligne le 18 Mai 2016

Ils Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©sents mardi le 10 mai 2016 Ă  09 heures dans les locaux de l’ANOR, sis Ă  Bastos face ELECAM, afin d’honorer l’accord…

Lire la suite »

Les Administrateurs adoptent le budget 2017 de l’ANOR

Mis en ligne le 04 Jan 2017

Il s’équilibre en recettes et emplois Ă  la somme de 4 milliards 623 millions 755 Fcfa et connait une diminution de plus de 20% par rapport…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR