Lun 22 Octobre 2018 - 00:00:00








Programme National d’élaboration des normes : Le DG de l’ANOR valide le Plan de Travail Annuel
Mis en ligne le 03 Oct 2016 par, Administrateur

Le PTA est une boussole pour les travaux d’élaboration des normes. La Circulaire N°008/PM du 12 novembre 2010 prescrit la production triennale du Programme National d’Elaboration des Normes (PNEN).

Le Programme National d’Elaboration des Normes est un document qui présente la priorisation des besoins en normes des parties intéressées et une programmation des activités subséquentes de normalisation. Malheureusement, les activités devant conduire à la mise en place du PNEN n’ont pas été entièrement réalisées du fait de certaines pesanteurs qui ont plombé son exécution. Il s’agit entre autres du recrutement d’un cabinet pour l’évaluation des besoins en normes des secteurs socio-économiques et la réalisation d’une étude d’évaluation des besoins en normes destinée à accompagner la stratégie de développement économique.

La production du PNEN nécessite des ressources multiformes que l’ANOR ne peut mobiliser qu’à long terme. C’est pour cette raison que la Direction des Normes a produit un Plan de Travail Annuel (PTA) pour la période 2016-2017.

En effet, le PTA est un document de planification annuelle des travaux d’élaboration des normes. Il porte sur les secteurs suivants : BTP, agroalimentaire, industrie du textile, santé et action sociale, environnement, administration-finance-banque, etc.

Après la prise en compte de toutes les observations et contributions pertinentes des principaux acteurs de la normalisation issus des secteurs public, privé et de la société civile, le Plan de Travail Annuel a été validé le 09 septembre 2016 par le Directeur Général de l’ANOR, M. Charles BOOTO à NGON.

Le PTA est une solution intermédiaire (en attendant la production d’un PNEN). Il présente des similitudes avec le Programme National d’Elaboration des Normes, pour ce qui concerne la priorisation des besoins. Il constitue la principale base de travail pour l’élaboration des Normes Camerounaises (NC) de la période annuelle allant de juillet 2016 à juin 2017. L’on attend dès à présent le démarrage des travaux d’élaboration des normes.

Première réunion de l’an 2018 du CEN

Mis en ligne le 03 Jui 2018

La première rĂ©union de l’an 2018 du CEN, ComitĂ© Electrotechnique National s’est tenue le 31 mai 2018 Ă  YaoundĂ© sous la prĂ©sidence de…

Lire la suite »

Les PME à l’école de la normalisation

Mis en ligne le 07 DĂ©c 2015

L’Agence des Normes et de QualitĂ©, ANOR, a organisĂ© ce 1er dĂ©cembre 2015 Ă  YaoundĂ© une rĂ©union de concertation relative Ă  l’implication des…

Lire la suite »

Cameroon admitted to AFFILIATE PLUS status

Mis en ligne le 18 Avr 2018

The Secretary General of International Electrotechnical Commission Mr. Vreeswijk wrote to the General Manager of Standards and Quality…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR