Jeu 24 Août 2017 - 00:00:00







PROMOTE 2017 : Normes et qualité au menu d’une session d’information
Mis en ligne le 17 FĂ©v 2017 par, Administrateur

Rendez-vous des affaires en Afrique centrale et événement dédié à l’entreprise, la 6ème édition du Salon international de l’entreprise ouverte lundi dernier par le Premier Ministre Philémon Yang continue d’accueillir de nombreux visiteurs autour des stands, des sessions de formation et des conférences-débats

C’est dans ce cadre que l’Agence des Normes et de la Qualité a organisé le 15 février 2017 dans la Salle D du 2ème étage du Palais des Congrès de Yaoundé une session d’information  et de sensibilisation des parties prenantes de la normalisation sous le thème « Normes et qualité au service de la croissance et de l’emploi ».  Occasion idoine pour elle de se faire connaître davantage dans son rôle majeure de garante de la compétitivité et de l’excellence socio-économique du Cameroun par le biais de la normalisation, outil majeur d’intelligence économique.

Et pour dérouler le champ d’actions de ses activités, trois sous-thèmes ont été développés au cours de cette rencontre. Le sous-thème No1« Anor, partenaire de l’industrie et du développement », avait pour exposant M. Jean-Pierre Foka - Sous-directeur de la formation à l’Anor. Ce dernier a présenté à l’assistance ce que l’Agence des normes et de la qualité est et ce qu’elle fait pour l’industrie camerounaise. Révélant entre autres la disponibilité de 1732 normes, la construction à Yaoundé d’un laboratoire de métrologie à vocation sous-régionale et qui sera fonctionnel dans le prochains mois, le lancement courant août 2016 du Pecae - le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun.

Le deuxième sous-thème « Normes et qualité pour l’amélioration de la compétitivité de la Pme locale », avait pour présentateur Paul Aimé Kegueni de la direction des Normes. Il a permis au public venu nombreux de comprendre les vertus des normes et de la qualité. Annonçant la réduction du coût d’acquisition des normes pour les Pme, l’orateur a exprimé la nécessité, pour les parties prenantes, de participer aux travaux des comités techniques où les normes sont adoptées afin d’être au même niveau de connaissance que les autres.

Madame Ndongo née Danielle Afane - Sous-directeur de la certification des systèmes, a entretenu l’assistance sur les « outils et stratégies pour la conservation et la conquête des marchés ». Un exposé on ne peut plus instructif qui a donné les clés d’une  conquête efficace des marchés.  La culture normative n’étant pas encore ancrée dans le quotidien des Camerounais, l’Anor entend organiser, dès le mois de mars prochain, des formations interentreprises sur une vingtaine de thèmes. Quelque 33 sessions sont programmées pour toute l’année 2017.

La deuxième grande articulation de cette session de formation était consacrée aux échanges. Les participants, constitués en grande majorité des représentants des ministères, des opérateurs économiques, des universitaires et des organismes nationaux, tenaient à s’informer davantage sur l’accréditation des laboratoires, l’évaluation de la conformité et le PECAE, les normes d’application obligatoire, etc.

Présidée par M. Jacques Josué Anaba, Directeur de l’Administration et des Finances, qui représentait le Directeur Général de l’ANOR empêché, cette session d’informations s’est achevée sous une note de satisfaction générale.

Programme de la SENAQ 2013

Mis en ligne le 01 Oct 2013

TĂ©lĂ©chargez le programme de la SENAQ 2013…

Lire la suite »

Campagne d’information sur le PECAE : L’ANOR dépose ses valises au GICAM

Mis en ligne le 30 AoĂ» 2016

Il Ă©tait question de sensibiliser les gros importateurs de la ville de Douala et la grande famille du Groupement Inter-patronal du Cameroun…

Lire la suite »

Mise en œuvre du PECAE : L’ANOR forme les administrations sur l’évaluation de la conformité

Mis en ligne le 04 Jui 2016

L’Agence des Normes et de la QualitĂ© a engagĂ© la semaine dernière la première phase d’une sĂ©rie de formations destinĂ©es aux parties prenant…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR