Lun 22 Octobre 2018 - 00:00:00








Responsabilité sociétale des entreprises : L’ANOR marque son passage à l’atelier de concertation pour un dialogue dans les industries minières
Mis en ligne le 09 Nov 2016 par, Administrateur

Placé sous le haut patronage de son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, un atelier de concertation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les industries minières vient de se tenir du 26 au 28 octobre 2016 à l’hôtel la Falaise à Yaoundé.

L’atelier en question fait suite à la mise en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut Français pour le Développement Durable (IFDD) d’un Programme 2016-2020 visant à organiser les concertations régionales sur la RSE dans les industries extractives, régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

Lors de son discours, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) M. Ernest Gwaboubou a rappelé l’importance de la RSE dans le secteur de l’industrie minière en particulier et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en général.

Pendant trois jours de réflexion, il s’est agi de créer un espace de dialogue entre les participants, pour partager les bonnes pratiques et réfléchir sur les enjeux communs liés au développement extractif durable. C’était par le biais de 19 présentations et 04 ateliers portant sur les thèmes suivants :

  • Les instruments juridiques et règlementaires;
  • Les contrats miniers;
  • Les filières de prestations de services ;
  • Les partenariats et synergies transversales.

Les présentations de l’ANOR, quant à elles, ont porté sur deux thèmes :

  • ‘’L’approche norme dans le secteur minier’’, avec pour principal exposant par M. ZIBI ZIBI Francis Noël, Point Focal des Comités Techniques/CEA ;
  • ‘’Le projet Femmes et Normalisation du Réseau de Normalisation et Francophonie’’ par Madame BELECK à KOUNG Gisèle, Point Focal des Comités Techniques et Point Focal à l’ANOR du Projet «Femmes et Normalisation du RNF»

L’intervention de l’ANOR a consisté à démontrer d’une part, l’importance des normes dans le secteur minier ; et d’autre part, à présenter le projet d’accompagnement des femmes à la maîtrise de l’outil norme, afin qu’elles soient compétitives dans les services qu’elles offrent à la filière.

In fine, les concertations aboutiront au cours de la période 2016-2020, à la mise en place d’un vaste programme de formation, promotion et communication sur la RSE. Les premiers projets-pilotes seront également identifiés et financés.

Comité Miroir : Le cacao durable au cœur du CNCD

Mis en ligne le 28 Nov 2016

Les rĂ©flexions concernant ce produit ont Ă©tĂ© au centre des assises du ComitĂ© Miroir relatif au ComitĂ© National du Cacao Durable (CNCD) qui…

Lire la suite »

Norme des systèmes sanitaires durables sans égout : L’Afrique du Sud accueille les travaux de l’ISO-PC-305

Mis en ligne le 21 Jui 2017

Dans le cadre de la recherche d’un consensus entre les Experts autour du projet de norme ISO 30500 des systèmes sanitaires durables sans…

Lire la suite »

Cacao Durable : Des projets de normes en cours d’approbation

Mis en ligne le 29 Nov 2017

Le 16 octobre 2017, la salle de rĂ©union de l’HĂ´tel AZUR Ă  YaoundĂ© a abritĂ© les assises du ComitĂ© National sur le Cacao Durable (CNCD) au Cam…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR