Sam 17 Novembre 2018 - 00:00:00








REVUE DE LA COOPÉRATION ENTRE L’ANOR ET SES PARTENAIRES : L’ANOR à l’heure du bilan
Mis en ligne le 16 Oct 2017 par, Administrateur

Dans le cadre du suivi et évaluation de la mise en œuvre effective de ses partenariats, l’ANOR a organisé du 05 au 07 juillet 2017, une conférence sur la revue de la coopération sur le plan national.

C’est le Siège de l’ANOR qui a servi de cadre à cette activité. S’étendant sur 3 jours, cette conférence a connu la participation d’une trentaine de partenaires et la présence des ministères en charge de la coopération (MINMIDT, MINREX, MINEPAT).

Les objectifs visés par cette s’articulaient autour de deux axes : suivre l’état d’avancement des conventions de partenariats déjà signées et finaliser la signature de nouvelles conventions.

Lors des travaux ouverts par Madame ANDELY Chantal, Directeur Général Adjoint de l’ANOR, chaque structure partenaire devait  présenter les actions menées, Les résultats obtenus et les difficultés  rencontrées dans le cadre de leur collaboration  avec l’ANOR. Dans l’ensemble, les retombées de ces  partenariats sont satisfaisantes. C’est le cas de structures telles que MINTOUL, CCIMA, l’ESSTIC, qui dans le cadre de leurs conventions, favorisent la promotion et l’élaboration des normes dans leurs secteurs respectifs. Ceci à  travers diverses actions telles que l’organisation d’ateliers de sensibilisation, la participation aux comites techniques de normalisation, des plans d’actions élaborés etc.

Quant aux difficultés rencontrées, chaque partenaire fait face à sa réalité. C’est le cas du GICAM qui a relevé le manque d’engouement des entreprises à exprimer leurs besoins en normes. Mais d’une manière générale, c’est l’insuffisance des ressources financières qui constituent une entrave dans la mise en œuvre des différents partenariats.

En ce qui concerne les partenariats en cours de négociation, cette conférence a permis de toucher du doigt les entraves à la finalisation  des conventions. Comme l’a indiqué M. Monsieur Guy Aimé FONDJA, modérateur de cette conférence, il s’agit de présenter les pistes de solution pouvant faciliter la signature des conventions. C’est ainsi que des entreprises à l’instar de  LANACOME, FEICOM, CNCC, ANTIC et PRESCIPTOR sont au stade de réactualisation et finalisation de leurs documents de conventions avec l’ANOR. D’autres structures attendent quant à elles l’organisation de cérémonie de signature. Il s’agit du GFAC, MINSANTE et ASBY. S’agissant des représentants de l’APN et du MINTSS, ils ont quant à  eux invité L’ANOR à relancer les projets de convention auprès de leur hiérarchie.

Au final, les échanges fructueux avec les partenaires durant cette conférence, ont permis de renforcer la collaboration entre l’ANOR et ses partenaires contribueront réellement  à l’intégration effective des normes dans la société camerounaise.

Interview du Directeur GĂ©nĂ©ral de l’ANOR pour le quotidien Cameroon Tribune

Mis en ligne le 07 Jui 2011

Je vous remercie d’entrée de jeu pour l’intérêt que vous portez aux activités de l’ANOR. Permettez moi avant toute chose de rappeler que le ...

Lire la suite »

Une reconnaissance internationale satisfaisante

Mis en ligne le 17 Sep 2015

La coopĂ©ration constitue un pan important pour la mise sur pied d’une vĂ©ritable infrastructure qualitĂ© sur le plan national. Dans l’une de…

Lire la suite »

Mise en œuvre du PECAE : L’ANOR forme les administrations sur l’évaluation de la conformité

Mis en ligne le 04 Jui 2016

L’Agence des Normes et de la QualitĂ© a engagĂ© la semaine dernière la première phase d’une sĂ©rie de formations destinĂ©es aux parties prenant…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR