Jeu 17 Janvier 2019 - 00:00:00








Semaine Nationale de la Qualité 2013 (SENAQ 2013)
Mis en ligne le 10 Sep 2013 par, Administrateur


Cliquez içi pour consulter le dossier consacré à cet évènement

La Semaine Nationale de la Qualité (SENAQ) a été instituée à l’effet de créer un cadre d’échange entre toutes les parties prenantes de la normalisation sur les questions d’actualité où les normes et la qualité jouent un rôle déterminant. L’édition 2013 concentre les débats du Forum Qualité sur le thème central: « La normalisation au service de la sécurité ». Ce thème pose sur la table des débats, les différents problèmes que connaissent à l’heure actuelle, les populations du Cameroun dans leur environnement de vie. Le problème de sécurité touche aussi bien l’habitat, la nutrition, l’alimentation en énergie, le transport, l’informatique, l’administration des soins de santé, l’éducation, la vie au travail, et même le mode de vie au quotidien. La SENAQ 2013 vise spécifiquement à présenter le répertoire des normes camerounaises et à organiser un débat sur la contribution des normes de sécurité dans la protection des populations, face aux dangers de leur environnement de vie.

POURQUOI PRENDRE PART AUX MANIFESTATIONS DE LA SENAQ 2013 ? :
La SENAQ présente pour toutes les parties prenantes la meilleure opportunité pour échanger avec les responsables de l’ANOR et les autres acteurs, sur l’organisation et la planification des activités de l’ANOR, des relations entre l’ANOR et chaque partie prenante, des futures interventions de l’ANOR en relation avec les activités des parties prenantes. C’est aussi l’occasion de s’imprégner des articulations de la démarche qualité et de discuter avec les experts des questions normatives dans chaque secteur et surtout en ce qui concerne la sécurité du transport, la sécurité des constructions, la sécurité énergétique, la sécurité au travail, la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité des systèmes d’information. La SENAQ 2013 donne aux entreprises l’opportunité de communiquer avec leurs clients sur les efforts qu’elles déploient pour mettre à leur disposition des produits de qualité.

ACTIVITES AU PROGRAMME

La caravane de la SENAQ 2013 : Dans le but de mobiliser le grand public à visiter le village de la qualité, une caravane dénommée « caravane de la SENAQ 2013 » devra sillonner la ville de Douala selon un itinéraire précis afin d’inciter le public à venir nombreux au village de la qualité et distribuer des tracts et slogans préparés à cet effet. La caravane sera une opportunité de vendre des espaces de communication aux entreprises dont les véhicules de promotion pourront faire partie du convoi.

Le village de la qualité : Le village de la qualité est l’espace d’exposition des produits et services par les entreprises partenaires. Il sera divisé en plusieurs carrés :
  • le carré des entreprises certifiées système,
  • le carré des entreprises certifiées ¨produit¨ (certification ANOR),
  • le carré des entreprises non certifiées qui sont dans la démarche qualité,
  • le carré des loisirs, où l’on trouve les restaurateurs, les promoteurs des jeux d’attraction et les entreprises qui aimeraient avoir de très larges espaces pour des activités promotionnelles spécifiques.
Les entreprises certifiées (système et produits) sont invitées à présenter au public (dans le magazine « Effort Qualité » et dans les stands) les efforts qu’elles fournissent afin de mettre des produits de qualité sur le marché. Le carré de loisirs a été prévu pour servir d’appât au grand public. Il a pour objectif de maintenir l’ambiance de fête dans le village.

Le forum qualité : Au regard du thème principal de cette année : « La normalisation au service de la sécurité », le forum s’étalera sur quatre journées et comportera les articulations suivantes :
  • Une journée sera consacrée à la présentation du répertoire des normes camerounaises.
  • Une journée consacrée aux conférences sur les sous thèmes.
  • Une journée dédiée aux ateliers.
  • Une journée dédiée aux présentations des rapports d’ateliers et à la clôture.
La soirée de gala : Elle sera organisée le vendredi soir au SAWA NOVOTEL. C’est une soirée récréative qui prévoit des prestations des musiciens et humoristes, la danse et bien sûr la gastronomie.

CIBLE :
La communication autour de la Semaine Nationale de la Qualité cible de prime abord, toutes les parties prenantes de la normalisation au Cameroun notamment: les entreprises privées et publiques, les administrations publiques, les cabinets d’expertises, et les organisations de défense des droits des consommateurs. Elle vise aussi le grand public dont la sensibilisation permettra à terme de créer une conscience nationale pour l’ensemencement de la culture qualité au sein de notre pays.

Conditions d’accès au site : Les participants aux conférences ainsi que tous les invités à l’une des manifestations auront droit à un badge distinctif. Toutefois, l’accès au forum sera conditionné par le payement des droits y afférents.

 Cliquez içi pour consulter le dossier consacré à cet évènement

Lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail : Sensibilisation et séance de dépistage à l’ANOR

Mis en ligne le 15 Nov 2016

La première édition de la campagne dénommée ‘’le mois camerounais contre le sida’’ lancée récemment à Douala par le ministre de la Santé Pub…

Lire la suite »

Importance de la Normalisation dans le domaine Agricole

Mis en ligne le 06 Aoû 2013

L’agriculture camerounaise comme la plupart des agricultures Sub-sahariennes affronte 4 défis majeurs : Répondre à une demande alimentaire e…

Lire la suite »

Campagne d’information sur le PECAE : L’ANOR dépose ses valises au GICAM

Mis en ligne le 30 Aoû 2016

Il était question de sensibiliser les gros importateurs de la ville de Douala et la grande famille du Groupement Inter-patronal du Cameroun…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR