Mer 22 Novembre 2017 - 00:00:00







SEMINAIRE/ATELIER SUR L’IDENTIFICATION DE 700 NORMES A ADOPTER
Mis en ligne le 17 DĂ©c 2014 par, Administrateur

Dans le cadre de la contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), prôné par le Président de la République, l’Agence des Normes et de la Qualité a mis en place un projet d’adoption massive de 700 normes internationales et nationales étrangères afin de porter à 1500 le portefeuille de normes camerounaises. C’est ainsi qu’un Séminaire/Atelier pour l’identification des normes à adopter comme normes camerounaises a été organisé du 03 au 05 Décembre 2014.

Ce Séminaire/Atelier qui était présidé par Monsieur Booto à Ngon Charles, Directeur Général de l’ANOR, a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), qui a mis à contribution des personnes ressources pour la réussite des travaux.

Y ont participé des représentants des administrations publiques, des Présidents de Comités Techniques et la Société Civile. Les travaux ont débuté le premier jour par des présentations notamment :

  • Présentation de l’ANOR faite par M. ZIBI ZIBI F, Point Focal des Comités Techniques ;
  • Présentation du projet d’adoption massive des 700 normes faite par Mme NOAH Nathalie, Directeur des Normes à l’ANOR ;
  • Présentation du Processus d’adoption en urgence de normes internationales, faite par M. MONCEF Cherif, Expert ONUDI ;
  • Enfin, présentation des organismes de normalisation nationaux et internationaux, faite par M. FONDJA Guy Aimé, Chef de la Cellule de la Coopération des Veilles et de la Prospective à l’ANOR.

Puis les travaux se sont poursuivis le jour suivant par la formation d’ateliers composés chacun d’un président et d’un rapporteur. Six (06) ateliers ont ainsi été formés, à savoir :

  • Atelier 01 : Identification des normes fondamentales ;
  • Atelier 02 : Identification des normes de terminologie ;
  • Atelier 03 : Identification des normes de Technologie et Produit Alimentaires ;
  • Atelier 04 : Identification des normes des secteurs Electricité et Electrotechnique ;
  • Atelier 05 : Identification des normes du secteur des Produits pétroliers ;
  • Atelier 06 : Identification des normes du secteur de l’Architecture et des Constructions Immobilières.

Les ateliers ainsi composés, avaient en charge l’identification de normes internationales et nationales étrangères à proposer par la suite aux Comités Techniques en tant que Avant Projet de Normes Camerounaises (APNC), pour leur éventuelle adoption en tant que normes camerounaises.

Les rapports des travaux effectués par chaque atelier ont été élaborés séance tenante, validés par chaque membre et présentés par chaque rapporteur. Il ressort de ces présentations que :

  • Atelier 01 : 268 normes ont été identifiées comme APNC ;
  • Atelier 02 : 344 normes ont été retenues comme APNC ;
  • Atelier 03 : 367 normes ont été identifiées comme APNC par l’atelier ;
  • Atelier 04 : 82 normes ont été retenues comme APNC soit 60 normes de l’IEC et 22 normes de TSE ;
  • Atelier 05 : 89 normes retenues comme APNC ;
  • Atelier 06 : 251 normes ont été identifiées comme APNC.

Au total, 1401 normes ont été identifiées comme APNC à proposer aux Comités Techniques. A la suite des présentations des différents rapports des ateliers, le rappel des prochaines étapes du projet d’adoption massive des 700 normes a été fait par M. OWONA Jean Noel, Point Focal des Comités Techniques à l’ANOR.

Les Comités Techniques se tiendront du 15 au 18/12/2014 pour l’étude et l’éventuelle adoption des APNC ainsi identifiés. Enfin M. MONCEF Cherif, Expert ONUDI a rappelé les missions et responsabilités des Présidents des Comités Techniques, notamment dans le cadre dudit Projet.

Les travaux du séminaire d’identification de 700 normes à adopter ont pris fin le 05 Décembre à 12h30mn sur une note de satisfaction générale.

Visite de travail des membres de l’ORAN en Ile Maurice

Mis en ligne le 27 Avr 2017

Du 10 au 14 avril 2017 les membres du Conseil de l’Organisme RĂ©gional Africain de Normalisation (ORAN) ont effectuĂ© une visite officielle au…

Lire la suite »

Normalisation du tourisme Camerounais : Le bureau du CT 08 est connu

Mis en ligne le 03 Juin 2016

A l’aune des flux commerciaux tous azimuts et des CAN 2016 et 2019, l’importance Ă  normaliser le secteur touristique au Cameroun n’est plus…

Lire la suite »

Environnement, qualitĂ©, corruption… : L’ISO publie 5 nouvelles normes

Mis en ligne le 31 Jui 2017

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) vient de publier cinq nouvelles normes dans le domaine de l’organisation des services…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR