Lun 22 Octobre 2018 - 00:00:00








SENAQ 2016 et PECAE : L’ANOR mobilise une centaine d’entreprises à Douala
Mis en ligne le 21 Mar 2016 par, Administrateur

Sous l’initiative de son Directeur Général, Charles BOOTO à NGON, le « Corporate Meeting » organisé par l’Agence des Normes et de la qualité le 17 mars dernier dans la capitale économique, a connu une grande participation des opérateurs économiques venus d’horizons divers.

Souhaitant la bienvenue aux participants, Madame Nathalie NOAH, Directeur des Normes, a, au nom du Directeur Général empêché, situé l’importance de cette rencontre dans la consolidation de l’infrastructure qualité  au Cameroun. A cet effet, elle a rappelé à l’assistance que le respect des normes et le label qualité constituaient des outils de performance incontournables pour toute entreprise en quête de compétitivité et de nouveaux marchés.

Ainsi présenté, l’intérêt de la rencontre de Douala visait justement à inviter les managers à adhérer massivement à ces deux concepts pour assurer, non seulement la notoriété de leurs entreprises mais également, l’émergence économique du Cameroun.

Madame la Représentante du Directeur Général de l’ANOR en a profité pour faire deux annonces fortes : la tenue à la maison du parti de Douala-Bonanjo, du 21 au 23 avril 2016, de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, avec pour thème : « Normes et évaluation de la conformité au cœur des stratégies de création des richesses et d’emplois ». Ensuite, le lancement par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, lors de ladite édition, d’une réforme majeure de portée structurelle et nationale : « Le Programme d’Evaluation de la Conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun.» (PECAE).

A la suite de cette intervention, deux exposés ont été présentés aux opérateurs économiques. La première portait sur la procédure de certification à l’ANOR et le PECAE. La deuxième quant à elle, avait trait à la présentation de la SENAQ 2016. Respectivement présentés par M. NGUELE VIANG Serge, Directeur de l’Antenne Régionale de l’ANOR du Littoral, Mme NDONGO Danielle, Sous-directeur de la Certification des produits et M. Jean Pierre FOKA, Sous-Directeur de la Formation à l’ANOR, ces exposés ont revêtu un certain nombre d’enseignements.

Institué par décret n°2015/1875/PM du 01 juillet 2015, Le PECAE a pour objectifs principaux la protection des consommateurs en matière de santé et de sécurité, la protection de l’environnement et l’amélioration de l’offre de service des infrastructures de qualité au Cameroun à travers le contrôle de conformité aux normes des produits avant leur mise au marché sur le plan national.

En ce qui concerne la SENAQ 2016, elle a été présentée comme un cadre idéal pour promouvoir le partenariat public-privé -société civile. Les entreprises diverses auront donc l’opportunité de communiquer avec le grand public sur les efforts qu’elle déploie au quotidien pour améliorer la qualité de leurs produits et de leurs prestations.

Débuté aux environs de 16h, le « Corporate meeting » s’est achevé à 18h sur une note de satisfaction générale. Rendez-vous a été pris le 21 avril prochain à la Maison du Parti de Douala-Bonanjo.

Prise de contact : Ernest Gbwaboubou à l’ANOR

Mis en ligne le 14 Jan 2016

Le ministre de l’Industrie, des Mines et du DĂ©veloppement Technologique fait le tour du propriĂ©taire des structures placĂ©es sous sa tutelle…

Lire la suite »

PARTENARIAT ANOR-ONCC, Un projet de convention en voie de finalisation

Mis en ligne le 25 Mar 2015

En vue de finaliser le Projet de Contrat Cadre de Partenariat entre l’ ANOR et les acteurs de la filière cacao-cafĂ© reprĂ©sentĂ©s par l’Office…

Lire la suite »

Les Administrateurs adoptent le budget 2017 de l’ANOR

Mis en ligne le 04 Jan 2017

Il s’équilibre en recettes et emplois Ă  la somme de 4 milliards 623 millions 755 Fcfa et connait une diminution de plus de 20% par rapport…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR