Jeu 20 Septembre 2018 - 00:00:00








SENAQ 2016 : Le train de la 3ème édition entre en gare
Mis en ligne le 28 Avr 2016 par, Administrateur

Après trois jours d’intenses activités à Douala, la capitale économique du Cameroun, la troisième édition de la Semaine Nationale de la Qualité s’est achevée samedi dernier sous une note de satisfaction générale.

Comme lors de la cérémonie d’ouverture, c’est M. Ernest GWABOUBOU, Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, représentant personnel du Premier Ministre, qui a clôturé les travaux. Il avait à ses cotés, outre ses proches collaborateurs, le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité, Charles BOOTO à NGON et le Secrétaire Général de la Région du Littoral.

Dans son discours de clôture, le Ministre a, au nom de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’éclatante réussite de la SENAQ 2016. Il s’agit entre autre des organisateurs, des opérateurs économiques, les associations de défense des droits des consommateurs. Pendant trois jours, ils ont bravé les fortes pluies et la chaleur de la ville de Douala pour prendre part aux activités et animer les stands d’exposition. Cette mobilisation est une marque de confiance et un intérêt affiché aux activités de normalisation au Cameroun.

Leçons, enseignements, recommandations

Qu’est-ce qu’il faudra finalement retenir de cette 3ème édition de la SENAQ ? Le MINMIDT a balisé la voie et présenté les nouveaux chantiers qui devront constituer les priorités du Président du Comité Interministériel du suivi/ évaluation et tous les partenaires du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, PECAE. Ils devront accélérer les activités de mise en œuvre effective de ce programme pour lesquelles le gouvernement attache un grand prix.

Le Ministre est même allé plus loin en indiquant que le PECAE devrait être opérationnel dès le mois de juillet 2016. Il reste d’ailleurs convaincu que ce dispositif  permettra de garantir la santé et la sécurité du consommateur, de préserver l’environnement et de promouvoir une concurrence saine et loyale sur le marché national afin de relever la croissance économique du Cameroun.

C’est sur cette recommandation forte que le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique a clôturé la 3ème édition de la SENAQ 2016 en donnant rendez-vous aux uns et aux autres pour la 4ème édition.

Face Ă  la presse : Les grandes annonces de Charles Booto Ă  Ngon

Mis en ligne le 12 Mar 2015

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité a rencontré les journalistes le 02 mars 2015. La normalisation, la certificatio..

Lire la suite »

Charles Booto à Ngon : « Les activités de normalisation sont encore embryonnaires en Afrique »

Mis en ligne le 28 Nov 2016

L’intĂ©gralitĂ© du discours prononcĂ© par le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© Ă  l’occasion de l’ouverture des travaux…

Lire la suite »

PRESENCE REMARQUEE DE L’AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITÉ À PROMOTE 2017

Mis en ligne le 14 FĂ©v 2017

Le Salon International de l’entreprise a officiellement ouvert ses portes le 11 fĂ©vrier 2017.  Pendant une semaine, plus d’un millier d’entr…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR