Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







Stratégie Nationale de Normalisation : Le Comité de Pilotage tient sa première session à Yaoundé
Mis en ligne le 13 Sep 2016 par, Administrateur

Créé le 06 mai 2016 par décision signée du Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), le Comité de pilotage d’élaboration de la stratégie Nationale de Normalisation s’est réuni le vendredi 02 septembre 2016 à l’Hôtel Azur de Yaoundé.

Le début des travaux a été solennellement marqué par le discours de Madame ANDELY Chantal, Directeur Général Adjoint de l’ANOR, qui a pris la parole au nom du Directeur Général. Elle a rappelé à l’assistance  que la normalisation joue un grand rôle dans la santé des populations et l’Agence des Normes et la Qualité peut se vanter de ses résultats satisfaisants dans ce sens. La session proprement dite a débuté par un exposé de Monsieur KALTSAM, Expert ANOR, qui a présenté un document sur le processus d’élaboration de la stratégie sectorielle.

M. Guy Aimée FONDJA, Chef de la Cellule de la Coopération, des Veilles et de la Prospective à l’ANOR, a ensuite pris la relève en définissant les concepts de stratégie et de planification dans son exposé portant sur les termes de référence (TDR) de la Stratégie Nationale de Normalisation. Il a expliqué que les stratégies sont élaborées avec l’appui technique du MINEPAT, pour veiller notamment au respect des exigences méthodologiques prescrites par le Guide de Planification Stratégique au Cameroun.

De cet exposé, l’on retiendra que l’objectif général de l’élaboration de cette stratégie est de définir dans le domaine de la normalisation et de la qualité, un cadre d’orientation des actions à mener afin d’accompagner le gouvernement et le secteur privé dans l’atteinte de ses objectifs de développement.

Après quelques échanges entre les membres du comité du pilotage, Monsieur MAAH MAAH Samuel, facilitateur, a présenté un calendrier/chronogramme du processus. Il en ressort que les travaux devront être achevés en mi-décembre 2016 et la validation définitive est prévue pour le début du mois de janvier 2017. Les travaux de ce comité d’élaboration devraient donner naissance à trois documents notamment : « Etat des lieux et diagnostic du système national de normalisation et de la qualité» ; « Choix stratégiques de développement du système national de normalisation et de la qualité» ; « plan d’actions prioritaires et le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la stratégie» et enfin «Stratégie de développement de la normalisation et la qualité».

La fin de cette session a été illustrée par la lecture de différentes recommandations qui contribueront au  bon fonctionnement de ce comité de pilotage. Composé principalement de hauts responsables de l’ANOR et des représentants de certains départements ministériels, du Gicam, des associations de consommateurs et du Syndustricam, ce comité a pour but principal de s’assurer de la bonne exécution de la Stratégie Nationale de Normalisation.

Commission Electrotechnique Internationale : Le nouveau Centre régional pour l’Afrique inauguré à Naïrobi

Mis en ligne le 15 DĂ©c 2015

Ce nouveau point de service de la Commission Ă©lectrotechnique internationale, IEC, constitue une Ă©tape majeure pour un meilleur accès pour…

Lire la suite »

14 octobre 2017 : Journée mondiale de la normalisation

Mis en ligne le 16 Oct 2017

Chaque annĂ©e, le 14 octobre, les membres de l’IEC, de l’ISO et de l’UIT cĂ©lèbrent la JournĂ©e mondiale de la normalisation, qui permet de ren…

Lire la suite »

Projets de normes camerounaises : L’ANOR lance l’enquête publique N°3

Mis en ligne le 01 Juin 2017

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ©, ANOR, informe toutes les parties prenantes de la normalisation que, conformĂ©m…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR