Lun 22 Octobre 2018 - 00:00:00








Technologies et Normes en Afrique
Mis en ligne le 17 Jui 2013 par, Administrateur
La présente communication est faite à l’occasion de la célébration le 19 juin 2013 de la 1ère Journée Africaine de Normes sur le thème «Célébration de la Normalisation comme une Ressource Stratégique pour l’intégration économique Africaine ». Cette célébration consacre le 36ème anniversaire de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO). Cet événement panafricain est une des articulations de la 19ème Assemblée Générale de l’ARSO.

Elle est conjointement organisée par l’ARSO et l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité) au Hilton Hotel à Yaoundé au Cameroun du 17 au 21 juin 2013. Les organisateurs de la 1ère Journée Africaine de Normes nous ont demandé de faire une communication relevant du sous-thème « Rôle des normes dans le Développement africain » et défini comme suit : «Développement Technologique et Industriel de l’Afrique : Le Rôle des Normes ». Dans le contexte panafricain actuel, dominé par la problématique de la transformation structurelle de l’économie africaine par une industrialisation robuste et accélérée, le rôle opérationnel et systémique des normes et des technologies associées nécessite d’être mieux clarifié, positionné et activement mis à contribution en vue du relèvement rapide et continu de la capacité d’absorption et d’accumulation technologique du continent, pilier central d’une stratégie industrielle efficace et efficiente.

Dans cette optique, la présente communication est structurée en cinq (5) points : (i) le rappel de l’état des lieux du développement technologique et industriel de l’Afrique ; (ii) l’identification des principaux repères d’une nouvelle stratégie d’industrialisation accélérée de l’Afrique ; (iii) la clarification du rôle de la politique de la technologie et des normes dans la nouvelle stratégie d’industrialisation de l’Afrique ; (iv) le cas pratique des technologies de management de projet, de programme et de portefeuille et (v) la conclusion et les recommandations à l’ARSO, à l’ANOR et aux autres institutions panafricaines et aux gouvernements des Etats membres de l’Union Africaine...

Cliquez ici pour télécharger le document complet au format PDF

Homologation de 952 normes camerounaises

Mis en ligne le 27 FĂ©v 2015

En installant les chefs de structure nouvellement nommĂ©s le 28 aout 2014, M. le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’ANOR avait prescrit Ă   la Direction…

Lire la suite »

Organisation Africaine de Normalisation : Le Cameroun, nouveau membre du Conseil de l’Oran

Mis en ligne le 08 Jui 2016

C’était au cours de la 22ème AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale tenue Ă  Arusha en Tanzanie le 23 juin 2016 et placĂ©e sous le thème : «LE RĂ”LE DE LA NORMAL…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR