Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







Troisième réunion de l’Assemblée Plénière de l’ISO/PC 305- le Comité Projet approuve la progression du DIS 30500 vers le FDIS 30500
Mis en ligne le 11 Juin 2018 par, Administrateur

L’utilisation de toilettes non connectées aux égouts est grandement répandue dans nos pays ; pourtant, il n’existe pas de normes de qualité pour l’assainissement autonome. C’est ce constat qui a poussé la Fondation Bill et Mélinda à financer les travaux de l’élaboration de la norme ISO 30500, Systèmes d’assainissement non collectifs – Unités de traitement intégrées préfabriquées – Exigences de performance et de sécurité générales pour la conception et les essais.

La délégation du Cameroun s’y est rendue pendant la période du 18 au 27 juin 2018 afin de :

  • Marquer la présence et la régularité du Cameroun aux échanges, ainsi qu’aux travaux de normalisation internationale ;
  • S’approprier l’état de l’art en matière de normalisation au sein des instances internationales;
  • Saisir des opportunités de partenariat pour le développement de l’industrie de l’assainissement au Cameroun ;
  • Défendre la position nationale quant au contenu technique de ladite norme.

Les travaux de la 3ème Assemblée Plénière de l’ISO se sont déroulés en trois grandes étapes :

  • la phase des visites des projets sur le terrain : toilettes innovantes, problématique de l’assainissement dans des bidonvilles, les sites de transformation des déchets en électricité, biogaz et autres ressources ;
  • la phase des visites touristiques ;
  • la phase de la réunion du Comité ISO 305 et du Groupe de Travail y relatif.

Les visites de terrain ont eu lieu le 21 mai 2018. Elles avaient pour but de mettre les participants dans le contexte réel des problématiques traitées dans la norme, avant l’examen des commentaires apportées au DIS. Les sites suivants ont été visités :

  • l’usine de traitement de déchets de TEKU ;
  • la bidonville de BALKHU ;
  • le centre de traitement des boues de vidange de LUVU ;
  • le site de traitement des eaux usées ;

Les visites touristiques quant à elles se sont déroulées dans la matinée du 26 mai 2018. Les différents temples et lieux, caractéristiques de la civilisation népalaise suivants ont été visités :

  • le site touristique de Bhaptapur et le parc siège du temple de la religion HINDOU, qui a permis d’apprécier l’artisanat népalais ;
  • le Kathmandu Durbar Square, dans lequel se retrouve la cité médiévale du Népal ;
  • le Swoyambhu Buddhist Stupa, siège de la religion du Boudha ;
  • le Patan Durbar Square.

Les travaux techniques du Projet Comité ISO 305 se sont déroulés du 22 au 25 mai 2018 en deux temps forts :

  • l’examen des commentaires apportés au DIS ;
  • les échanges sur l’implémentation de la future norme ISO 30500.

La session relative à l’implémentation de la norme ISO 30500 a eu lieu le 25 mai 2018. Elle était animée par Madame Leslie McDermott de l’American National Standard Institute (ANSI).

Stefan MARINKOVICH de l’ISO et le Docteur DOULAYE KONE de la FONDATION Bill et Mélinda Gates ont briefé les participants, sur les modalités d’implémentation (adoption et de promotion) de ladite norme ainsi que sur les opportunités de commercialisation des toilettes de ladite Fondation.

Quant à l’examen du DIS 30500, la participation de la délégation du Cameroun a permis d’influencer l’élaboration de ladite norme notamment, le retrait des dispositions de nature à créer des obstacles non nécessaires au commerce contenues dans l’annexe normative  F de ladite norme et d’aménager les spécifications techniques, les tests de performance et de durabilité, pour tenir compte en particulier du contexte camerounais et des pays en voie de développement en général.

A l’issue des travaux, les résolutions suivantes ont été adoptées :

  1. le PC 305 approuve la progression vers le FDIS- Projet Final de Norme Internationale (refus : Allemagne, Suisse, Inde. Abstention : l’Australie, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Finlande ).
  2. le PC 305 décide de dissoudre le GT communication après  l’annonce de la publication de l’ISO 30500 et remercie l’animatrice MME JOELLE WIRTH pour avoir dirigé ledit groupe (approuvée à l’unanimité).
  3. le PC ISO 305 décide de dissoudre le WG 1 et remercie le Dr. DOULAYE KONE de l’avoir dirigé (approuvée à l’unanimité).

Le calendrier pour la finalisation des travaux d’élaboration de la future norme a été présenté comme suit :

  • du 28 au 11 juin 2018, finalisation du DIS  par les project leader et le Secrétariat Technique ;
  • 12 juin 2018 transmission du document à l’ISO ;
  • du 13 juin au 11 juillet 2018, remise à l’AFNOR pour traduction ;
  • du  12 juillet  au 06 septembre 2018, vote sur le FDIS (du fait des modifications techniques apportées au document).

Ce qu’il y-a lieu de retenir est que les travaux de la troisième assemblée Plénière ont démontré l’importance à avoir un panel de normes au soutien des questions d’assainissement dans le monde. D’où l’importance pour le Cameroun d’implémenter la future norme et à prendre part aux prochains travaux de l’ISO/PC 318-systèmes de traitement de l’assainissement à l’échelle de la collectivité.

8ème réunion plénière de l’ISO/TC 258 : Le Cameroun prépare les assises de Melbourne en Australie

Mis en ligne le 11 Sep 2017

Les travaux du ComitĂ© Miroir sur le Management des Projets, Programmes et Portefeuilles (CM3P) viennent de se tenir Ă  cet effet Ă  Yaoun…

Lire la suite »

Management Qualité - L’ANOR en route vers sa certification ISO 9001 : 2015

Mis en ligne le 22 Mai 2017

Rendu Ă  sa 4ème session de formation sur le thème : « Mise en place d’un Système de Management QualitĂ© (SMQ) selon ISO 9001 : 2015 Ă  la Dire…

Lire la suite »

Lutte contre la contrebande et la contrefaçon : Les premières Normes Camerounaises du textile bientôt disponibles

Mis en ligne le 31 AoĂ» 2017

Dans son mot d’ouverture, le Directeur GĂ©nĂ©ral de la CICAM a prĂ©cisĂ© que le textile fait partie de l’un des secteurs Ă  fort potentiel de…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR