Mer 12 DĂ©cembre 2018 - 00:00:00








Une reconnaissance internationale satisfaisante
Mis en ligne le 17 Sep 2015 par, Administrateur

La coopération constitue un pan important pour la mise sur pied d’une véritable infrastructure qualité sur le plan national. Dans l’une de ses publications, l’Organisation Internationale de Normalisation relève que « Il est impératif qu’un organisme national de normalisation puisse surveiller les activités internationales et régionales dans les secteurs de normalisation technique qui concernent le pays, qu’il participe ou non aux travaux au niveau international».

Le Cameroun a bien pris conscience de l’importance de la coopération dans la structuration de ses activités de normalisation. En effet, le suivi de la coopération avec les organismes internationaux et les Comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité est l’une des principales missions affichées dans le Décret n° 2009/296 du 17 septembre 2009 portant création de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). De plus, dans son cadre stratégique actuel, le développement de la coopération sur le plan international aussi bien au niveau multilatéral que bilatéral constitue un axe majeur pour le développement des activités de normalisation au Cameroun.

A cet égard, l’ANOR a déjà signé une dizaine d’accords de partenariats avec plusieurs organismes nationaux de normalisation que ce soit en Afrique, en Europe, En Asie qu’aux Etats-Unis. Les principaux organismes avec lesquels l’ANOR collabore activement sont l’AFNOR en France, l’INNORPI en Tunisie, la SABS en Afrique du Sud, le BNQ au Canada, l’ASTM aux Etats-Unis, l’AGANOR au Gabon, l’AQSIS en Chine ou encore avec la TSE en Turquie.

Le Cameroun, fait partie aujourd’hui des acteurs de poids dans la normalisation au niveau régional et international, à travers l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). En effet, le Cameroun est membre de plusieurs organisations internationales de normalisation, notamment de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), du Codex Alimentarius, de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO).

De plus, les efforts du gouvernement camerounais de doter le pays d’une infrastructure qualité de référence sont de plus en plus reconnus, à travers la confiance portée sur l’ANOR dans la gouvernance des principaux organismes régionaux et internationaux de normalisation. A titre d’illustration, l’on peut noter que le Cameroun à travers l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) a été élu membre du Conseil d’Administration et membre du Comité d’Accréditation de l’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamique (INMPI), organisme phare de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), en charge des questions de normalisation et d’accréditation. Par ailleurs, le Cameroun à travers Monsieur MOHAMADOU BAYERO FADIL, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANOR, est Vice – Président du Conseil des Directeurs de cet organisme.

D’autre part, le Cameroun achève son deuxième mandant au poste de Coordonnateur du Comité de Coordination du CODEX ALIMENTARIUS pour l’Afrique (CCAFRICA), qui est assuré par Monsieur BOOTO à NGON Charles, Directeur Général de l’ANOR.

Pour terminer, le Cameroun à travers le Directeur Général de l’ANOR a été porté à la Vice – Présidence du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) pour l’Afrique centrale et assure également les fonctions de Vice - Président de l’organisation Africaine de Normalisation (ARSO).

La dynamique de coopération s’apprécie également sous le prisme de la participation du Cameroun aux principaux travaux des comités internationaux de normalisation. L’ANOR participe activement aux travaux d’environ 70 comités régionaux et internationaux de normalisation, non seulement dans la perspective du développement de l’ANOR au Cameroun et à l’international, mais aussi et surtout pour une meilleure prise en compte des intérêts du Cameroun lors des travaux desdits Comités.

Les normes constituent une bonne illustration des enjeux d’influence dans la compétition mondiale. C’est pourquoi, le développement de l’influence du Cameroun et de l’ANOR dans les institutions régionales et internationales de normalisation, notamment à travers une participation active aux travaux régionaux et internationaux de normalisation, constitue un des leviers de soutien à la compétitivité.

Protection de l’environnement : Les emballages plastiques au centre d’une réflexion à la Direction des Normes

Mis en ligne le 20 Oct 2015

Dans le prolongement des concertations tenues respectivement au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du DĂ©veloppem…

Lire la suite »

Les comptes de l’exercice 2014 validés

Mis en ligne le 23 Juin 2015

Les administrateurs dĂ©terminĂ©s Ă  faire de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© une entreprise moderne et citoyenne rĂ©solument tournĂ©e vers…

Lire la suite »

Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO)

Mis en ligne le 17 Jui 2013

Le Cameroun vient d’abriter du 17 au 21 juin 2013, la 48ème session du Conseil et la 19ème session de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’Organisation…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR