Ven 05 Mars 2021 - 00:00:00










Coopération bilatérale : Visite d’études de l’ANOR à la SASO
Mis en ligne le 07 Juin 2018 par, Administrateur

Sur invitation du Dr Saad Al Kasad, Gouverneur de la Saudi Standards, Metrologoly and Quality Organisation (SASO), une délégation de l’Agence des Normes et de la Qualité, ANOR, a effectué une visite d’études et de travail du 02 au 11 mars 2018 à Riyad et à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite.

La délégation camerounaise était conduite par M. BOOTO à NGON Charles, le Directeur Général de l’ANOR. Il avait dans sa suite M. FONDJA Guy-Aime, Chef de Division de la Coopération des Etudes et de la Prospective, M. FOUDA Jules Bede Expert, M. Mohamadou Awal, Sous-Directeur de la Programmation et de l’Homologation des Normes, point focal de l’INMPI.

L’objet de cette visite était d’explorer les possibilités pour l’ANOR de bénéficier d’un accompagnement par la SASO dans le cadre du projet d’implantation d’une infrastructure qualité halal au Cameroun.

Les échanges entre les deux  parties portaient sur des points précis, à savoir : la coopération technique, le renforcement des capacités du personnel de l’Anor, l’équipement du laboratoire de métrologie à vocation sous régionale en cours de construction au Cameroun, la mise en place d’un laboratoire de contrôle alimentaire et des médicaments à vocation sous régionale et enfin un soutien mutuel au sein de l’INMPI. La visite s’est poursuivie au travers de séances de travail au siège de la SASO, à la Saudi Food Authority (SFDA) et  à la représentation de la SASO de Djeddah.

A chacune de ces étapes, la délégation camerounaise a salué la qualité des équipements, le professionnalisme du personnel ainsi que leur savoir-faire. Ces laboratoires sont spécialisés dans la conduite  des analyses et des essais. La visite du siège de la SASO a été couronnée par la signature du programme de coopération technique entre l’ANOR et la SASO.

Lors de la descente effectuée à la  Saudi Food and Drug Authority (SFDA), Charles BOOTO à NGON et sa suite se sont imprégnés du fonctionnement optimal d’un système de réglementation approprié dans différents secteurs. La séance de travail  à la SFDA s’est faite en 02 phases. Tout d’abord, la rencontre avec le Pr HISSAM BIN SAAD AL JADHEY, Président Directeur Général de la SFDA. Ensuite, une séance de travail entre les hauts responsables des deux organismes.

Il ressort des échanges avec la SFDA que le Royaume d’Arabie Saoudite est fortement intéressé par les matières premières du Cameroun, en particulier dans le secteur alimentaire. Pour cela, l’ANOR et la SFDA devront travailler ensemble afin de garantir la qualité des produits camerounais et surtout le respect des normes halal. La SFDA a sollicité de l’ANOR que les statistiques officielles sur les principales matières premières exportées par le Cameroun lui soient tenues, ainsi que les procédures d’exportation.

Enfin, la découverte de la représentation de la SASO de Djeddah a constitué le clou de cette tournée. Occasion pour la délégation de l’Anor d’apprécier les dispositifs qui ont été mis en place dans la principale ville portuaire du Royaume. Il s’agit d’infrastructures modernes permettant d’obtenir rapidement et avec précision, les résultats des tests dans divers domaines d’activités.

Un voyage plutôt fructueux côté Cameroun avec à la clé, une convention de coopération technique conclue entre les deux parties.

2ème Edition de la Pan-African Management Conference

Mis en ligne le 07 Juin 2018

Ouverts le 23 mai 2018, les travaux de la 2ème édition de la Pan –African Management Conference se sont achevés le 25 mai, sous une note…

Lire la suite »

Le Directeur Général de l’ANOR rencontre les organisations patronales

Mis en ligne le 19 Aoû 2016

C’était le 10 août 2016 à Douala la capitale économique. Le Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises impo…

Lire la suite »

Normes et réglementation européenne : L’ANOR sensibilise sur les exigences de compétitivité des produits camerounais

Mis en ligne le 08 Sep 2015

L’Agence des normes et de la qualité vient d’organiser à Yaoundé un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques, des administratio…

Lire la suite »


© Copyright 2021 - ANOR