Mer 22 Septembre 2021 - 00:00:00










Des Normes Camerounaises au service de la lutte contre le COVID-19
Mis en ligne le 14 Avr 2020 par, Administrateur

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale consécutive aux effets des la pandémie de Coronavirus (COVID-19), le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sur très hautes instructions du Président de la République a édicté un ensemble de mesures ayant pour objectif d’endiguer la propagation de ce virus au Cameroun.  Cependant, Dans le sillage des actions mises en œuvre par les autorités publiques camerounaises, et dans un contexte d’absence de référentiels nationaux, les marchés ont été envahis par divers intervenants proposant des produits tels que des gels hydro-alcooliques, des masques de protection, des gants etc. de qualité pas toujours avérée.

Pour mettre un terme à cette anarchie naissante, l’Agence des Norme et de la Qualité, dont la mission principale est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun a convoqué le 13 avril 2020 une réunion du Comité technique 29 – Génie Pharmaceutique et médical. L’objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Directeur Général de l’Agence des normes et de la Qualité, ainsi que le Ministres des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, avait pour unique objectif d’élaborer en procédure d’urgence des Normes Camerounaises sur les gels hydro-alcooliques, les masques barrières, les gants, les appareils de protection et les vêtements de protection.

Au terme des travaux,  14 normes ont été adoptées, homologuées et rendues d’application obligatoire par arrêté du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique N° 000096/MINMIDT du 13 avril 2020. En conséquence, tout produit  importé ou fabriqué localement et concerné par lesdites Normes Camerounaises, devra désormais être accompagné d’un Certificat de Conformité délivré par l’ANOR, exigible lors de la procédure de dédouanement ou lors des contrôles effectués par l’ANOR en liaison avec les administrations concernées.

Arrêté N°AR000096MINMIDT du 13 avril 2020

SENSITIZATION AND TRAINING OF STAKEHOLDERS ON CAMEROONIAN STANDARDS NC 1816 AND NC 1817 RELATING TO THE TEXTILE SECTOR

Mis en ligne le 27 Aoû 2019

The Standards and Quality Agency, after Yaoundé on August 08, 2019, held a sensitization and stakeholder training seminar on Cameroonian…

Lire la suite »

CHARLES BOOTO A NGON : « L’ANOR prépare un programme de marquage des produits »

Mis en ligne le 30 Jan 2018

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité était face à la presse. Au menu de cet entretien, la dernière actualité...

Lire la suite »

INFORMATION WORKSHOP ON PRE-SHIPMENT CONFORMITY ASSESSMENT PROGRAMME (PECAE): CHARLES BOOTO À NGON SENSITIZES MEMBERS OF THE CHAMBER OF COMMERCE

Mis en ligne le 30 Aoû 2016

The General Manager of Standards and Quality Agency (ANOR) carried out a field visit in the economic capital, Douala, last 23 August 2016…

Lire la suite »


© Copyright 2021 - ANOR