MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
Mis en ligne le 10 Jui 2018
The Board of Directors of Standards and Quality Agency (ANOR) met in its nineteenth Ordinary Session on Thursday, June 28, 2018 from10 a.m…
MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
PRESELECTIONS NATIONALES DU 6ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION





Dans un contexte de crise sanitaire mondiale consécutive aux effets des la pandémie de Coronavirus (COVID-19), le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sur très hautes instructions du Président de la République a édicté un ensemble de mesures ayant pour objectif d’endiguer la propagation de ce virus au Cameroun. Cependant, Dans le sillage des actions mises en œuvre par les autorités publiques camerounaises, et dans un contexte d’absence de référentiels nationaux, les marchés ont été envahis par divers intervenants proposant des produits tels que des gels hydro-alcooliques, des masques de protection, des gants etc. de qualité pas toujours avérée.
Pour mettre un terme à cette anarchie naissante, l’Agence des Norme et de la Qualité, dont la mission principale est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun a convoqué le 13 avril 2020 une réunion du Comité technique 29 – Génie Pharmaceutique et médical. L’objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Directeur Général de l’Agence des normes et de la Qualité, ainsi que le Ministres des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, avait pour unique objectif d’élaborer en procédure d’urgence des Normes Camerounaises sur les gels hydro-alcooliques, les masques barrières, les gants, les appareils de protection et les vêtements de protection.
Au terme des travaux, 14 normes ont été adoptées, homologuées et rendues d’application obligatoire par arrêté du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique N° 000096/MINMIDT du 13 avril 2020. En conséquence, tout produit importé ou fabriqué localement et concerné par lesdites Normes Camerounaises, devra désormais être accompagné d’un Certificat de Conformité délivré par l’ANOR, exigible lors de la procédure de dédouanement ou lors des contrôles effectués par l’ANOR en liaison avec les administrations concernées.
Arrêté N°AR000096MINMIDT du 13 avril 2020
Mis en ligne le 02 Jan 2019
Members of the inter-ministerial committee on monitoring and assessment of the implementation of the Pre-shipment Conformity Assessment Prog…
Mis en ligne le 29 Aoû 2016
C’était le 24 août 2016 à Douala au cours d’une cérémonie présidée par M. Léonard Denis PIEDJOU, Conseiller Technique NO2, représentant le D…
Une reconnaissance internationale satisfaisante
Mis en ligne le 17 Sep 2015
La coopération constitue un pan important pour la mise sur pied d’une véritable infrastructure qualité sur le plan national. Dans l’une de…