Mar 11 Août 2020 - 00:00:00








Journée Mondiale de la Normalisation 2019 : Les normes vidéo créent une scène ouverte sur le monde
Mis en ligne le 14 Oct 2019 par, Administrateur

De concert avec la communauté internationale, le Cameroun célèbre, le 14 octobre de chaque année, la Journée Mondiale de la Normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire afin de faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques. Le thème retenu pour l’édition 2019 est : « Les normes vidéo créent une scène ouverte sur le monde ».

A cette occasion, les dirigeants des trois principales organisations internationales de normalisation que sont l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), et  l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ont  adressé le message suivant :

« Ces dernières décennies, l’innovation a fait progresser la qualité vidéo à pas de géant. La vidéo est désormais accessible à tous et permet à chacun, partout dans le monde, de raconter son histoire et de partager ses souvenirs. Toutes ces avancées en matière de sophistication et d’accessibilité sont fondées sur les Normes internationales.

Les algorithmes de compression vidéo normalisés, fruits de travaux menés conjointement par l’IEC, l’ISO et l’UIT, ont été récompensés par deux Primetime Emmy Awards, attestant ainsi du rôle essentiel de la normalisation pour permettre à l’industrie de satisfaire une demande toujours plus forte sur le segment vidéo, l’une des applications les plus gourmandes en bande passante sur les réseaux mondiaux.

Si les Normes internationales répondent aux exigences du secteur en termes de puissance, elles facilitent également la transition vers les technologies de compression nouvelle génération et contribuent à optimiser le retour sur investissement des acteurs à chaque mise de fonds.

Grâce à des normes reconnues et appliquées dans le monde entier, les vidéos encodées sur un appareil peuvent être lues par un autre, quel que soit le dispositif utilisé. Les économies d’échelle ainsi créées contribuent à la croissance du marché, un gage de confiance pour tous ceux qui cherchent à innover et investir dans de nouveaux services et applications vidéo.

Les progrès technologiques en matière de vidéo ont changé la donne : en plus de révolutionner le secteur du divertissement, ils ont permis de nous rapprocher de nos familles et de nos amis aux quatre coins du monde, d’enrichir nos expériences en termes de communication et de faire avancer la médecine et l’éducation ».

Femmes et Normalisation : La Cellule Nationale lance ses activités à Yaoundé

Mis en ligne le 19 Déc 2017

C’était le 06 décembre 2017 sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Mme Marie Thérèse Abena Ondoa…

Lire la suite »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mis en ligne le 19 Mai 2020

Conformément à la Loi n° 96/11 du 05 août 1996 relative à la normalisation et au Décret n°2019/143 du 19 mars 2019 portant réorganisation…

Lire la suite »

Produits cosmétiques : Le processus de révision des normes en marche

Mis en ligne le 05 Jan 2017

Les assises du Groupe de Travail (GT) chargé de réviser les normes du secteur des produits cosmétiques ont réuni du 08 au 09 décembre 2016 à...

Lire la suite »


© Copyright 2020 - ANOR