MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
Mis en ligne le 10 Jui 2018
The Board of Directors of Standards and Quality Agency (ANOR) met in its nineteenth Ordinary Session on Thursday, June 28, 2018 from10 a.m…
MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
PRESELECTIONS NATIONALES DU 6ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION





Elle a été signée le 27 mars 2015 à Yaoundé. Objectif : améliorer les produits et services touristiques et des loisirs.
C’est l’hôtel réservé à la représentation nationale qui a servi de cadre à cette importante cérémonie. Importante parce que le Cameroun dispose d’un énorme potentiel touristique qu’il faut transformer en véritables filières de croissance grâce à la normalisation et à ses activités connexes. Aussi vrai que le Cameroun avait besoin de ce document conventionnel pour relever le défi des déferlements touristiques que réservent les Coupes d’Afrique des nations de football qu’organisera le Cameroun en 2016 et 2019.
Pour le Ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari dont le département Ministériel est la toute première administration centrale à se plier à cette impérieuse nécessité de modernité, l’objet de ce partenariat est l’élaboration des normes et l’évaluation de la conformité dans le domaine du tourisme et des loisirs au Cameroun, dans le dessein de promouvoir la culture de la normalisation et partant celle de l’amélioration de la qualité des services.
Contribution des normes
Charles Booto à Ngon, le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité, est pour sa part convaincu que les normes peuvent contribuer efficacement à développer l’offre touristique grâce à la mise en conformité de l’offre hôtelière et d’un classement conséquent, à l’amélioration de l’accueil, à une organisation respectueuse des normes de sécurité et environnementales des circuits touristiques, au respect des exigences de la sécurité alimentaire des touristes et à l’application rigoureuse des normes de gestion de la qualité.
Au regard des multiples attentes et d’autres exigences fortes exprimées par les touristes, opérateurs économiques et grands voyageurs du monde, il fallait normaliser les activités du tourisme et des loisirs. Une normalisation qui, selon le Ministre d’Etat Bello Bouba, doit porter sur la construction, l’aménagement, la réhabilitation, l’exploitation et le service.
Et Comme l’a recommandé le directeur général de l’ANOR, il reste maintenant au Comité conjoint Mintoul-ANOR de suivi de la mise en œuvre de cette Convention mis en place ce même 27 mars 2015, à ne ménager aucun effort pour assurer le plein succès à cet arrimage à la modernité que véhicule la normalisation.
Il faut dire que l’activité touristique est la principale source de revenus dans certains pays dans le monde. Dans le monde entier, elle représenterait 5% du PIB ; 6,1 % des emplois ; et 9,4 % de l'investissement ces dernières années.
La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de deux grands opérateurs dans cette filière en l’occurrence le Prince Emmanuel Ngassa Happi et Mme Leuwat. Les proches collaborateurs du Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs et ceux du Directeur Général de l’ANOR assistaient également à la signature de cette convention.
Discours du Directeur Général de l'ANOR
Les comptes de l’exercice 2014 validés
Mis en ligne le 23 Juin 2015
Les administrateurs déterminés à faire de l’Agence des Normes et de la Qualité une entreprise moderne et citoyenne résolument tournée vers…
Séminaire ANOR-GICAM. Pourquoi les entreprises doivent s’arrimer aux normes
Mis en ligne le 23 Fév 2015
Deux temps forts ont marqué la cérémonie d’ouverture du séminaire d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques sur la part…
Sensibilisation des administrations sur le PECAE
Mis en ligne le 03 Aoû 2016
Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), M. Charles Booto à Ngon, a présidé ce 02 août 2016 à Yaoundé, les assi…