Mer 22 Septembre 2021 - 00:00:00










Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun
Mis en ligne le 17 Aoû 2021 par, Administrateur

A l’invitation de M. Charles BOOTO à NGON, Président en exercice de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), et par ailleurs Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), les Responsables des Organismes Nationaux de Normalisation du Tchad et de la République Centrafricaine, ont effectué une visite de travail en terre camerounaise du 10 au 11 août 2021.

Cette rencontre s’inscrivait dans un contexte marqué par le démarrage effectif le 1er janvier 2021, des échanges commerciaux dans le cadre de l’accord portant création de la zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Assurément, l’Afrique rentre dans la phase d’opérationnalisation de l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), pensé par les Chefs d’Etats et de Gouvernements dans le but de renforcer le commerce intra-africain à travers la création d’un marché unique.

Quatre faits majeurs ont marqué ces travaux.

La leçon inaugurale avec pour thème « l’ARSO : un outil d’intégration des Etats Africains en matière de normalisation. Au cours de celle-ci, M. Hermogène NSENGIMANA, Secrétaire Général de l’ARSO a dressé l’historique ainsi que le contexte de création de l’ARSO. Il a également exhorté les parties prenantes à cette rencontre à s’investir pleinement dans les travaux de normalisation à l’échelle africaine en présentant les bénéfices issus de l’harmonisation des normes et des systèmes d’évaluation de la conformité pour le renforcement des échanges entre pays africains.

Ensuite, les responsables conviés à cette assise, ont suivi deux exposés qui leur ont été présenté par un expert consultant en politiques commerciales de la CEMAC et le Secrétaire Général de l’ARSO. Les thèmes de ces présentations s’intitulaient respectivement : « la ZLECAF : enjeux et opportunités pour les pays africains » et sur « la mise en œuvre de la ZLECAF : l’ARSO face aux défis de l’intégration des pays africains ».

Le Président de l’ARSO a procédé par la suite, à la remise d’un prix au lauréat national de la 8ème édition du concours continental de dissertation sur la normalisation (ARSO) en la personne de Mme NKANDA Alice, étudiante à l’Institut Supérieur des technologies Appliquées et de Gestion (ISTAG), option santé, filière analyses médicales 3ème année.

L’agenda de travail de la journée du 11 août 2021, était dédié à la préparation de la tournée du Président et du Secrétaire Général de l’ARSO dans les pays de la zone CEMAC et à des rencontres B to B.

S’agissant de la préparation de la tournée, les Responsables des Organismes Nationaux de Normalisation du Tchad et de la République Centrafricaine présents à ces travaux, ont formulé aux dirigeants de l’illustre institution africaine, les périodes les plus favorables à leurs venues.

Les échanges B to B quant à eux, se résumaient pour l’essentiel à un partage d’expériences. La Société Générale de Surveillance (SGS) a pris une part active à ces échanges afin d’édifier les parties prenantes sur les tenants et aboutissants du PECAE. En effet, le représentant du Directeur Général de la SGS a décrit quelles sont les fonctions assurées par cette entreprise dans le processus d’évaluation de la conformité des marchandises à travers la mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité des marchandises Avant Embarquement (PECAE) ; entré en vigueur en République du Cameroun le 31 août 2016.

Après des échanges riches et fructueux, les différentes délégations se sont séparées dans la perspective d’approfondir les liens de coopération en vue de l’insertion des pays francophones, notamment de la zone CEMAC au sein de l’ARSO.

COMMUNIQUE DE PRESSE : 3ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION

Mis en ligne le 10 Déc 2015

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), porte à la connaissance des étudiants des Universités et Grandes Ecoles…

Lire la suite »

Les PME à l’école de la normalisation

Mis en ligne le 07 Déc 2015

L’Agence des Normes et de Qualité, ANOR, a organisé ce 1er décembre 2015 à Yaoundé une réunion de concertation relative à l’implication des…

Lire la suite »

SENSITIZATION AND TRAINING OF STAKEHOLDERS ON CAMEROONIAN STANDARDS NC 1816 AND NC 1817 RELATING TO THE TEXTILE SECTOR

Mis en ligne le 27 Aoû 2019

The Standards and Quality Agency, after Yaoundé on August 08, 2019, held a sensitization and stakeholder training seminar on Cameroonian…

Lire la suite »


© Copyright 2021 - ANOR