Jeu 02 Juillet 2020 - 00:00:00








Programme National d’élaboration des normes : Le DG de l’ANOR valide le Plan de Travail Annuel
Mis en ligne le 03 Oct 2016 par, Administrateur

Le PTA est une boussole pour les travaux d’élaboration des normes. La Circulaire N°008/PM du 12 novembre 2010 prescrit la production triennale du Programme National d’Elaboration des Normes (PNEN).

Le Programme National d’Elaboration des Normes est un document qui présente la priorisation des besoins en normes des parties intéressées et une programmation des activités subséquentes de normalisation. Malheureusement, les activités devant conduire à la mise en place du PNEN n’ont pas été entièrement réalisées du fait de certaines pesanteurs qui ont plombé son exécution. Il s’agit entre autres du recrutement d’un cabinet pour l’évaluation des besoins en normes des secteurs socio-économiques et la réalisation d’une étude d’évaluation des besoins en normes destinée à accompagner la stratégie de développement économique.

La production du PNEN nécessite des ressources multiformes que l’ANOR ne peut mobiliser qu’à long terme. C’est pour cette raison que la Direction des Normes a produit un Plan de Travail Annuel (PTA) pour la période 2016-2017.

En effet, le PTA est un document de planification annuelle des travaux d’élaboration des normes. Il porte sur les secteurs suivants : BTP, agroalimentaire, industrie du textile, santé et action sociale, environnement, administration-finance-banque, etc.

Après la prise en compte de toutes les observations et contributions pertinentes des principaux acteurs de la normalisation issus des secteurs public, privé et de la société civile, le Plan de Travail Annuel a été validé le 09 septembre 2016 par le Directeur Général de l’ANOR, M. Charles BOOTO à NGON.

Le PTA est une solution intermédiaire (en attendant la production d’un PNEN). Il présente des similitudes avec le Programme National d’Elaboration des Normes, pour ce qui concerne la priorisation des besoins. Il constitue la principale base de travail pour l’élaboration des Normes Camerounaises (NC) de la période annuelle allant de juillet 2016 à juin 2017. L’on attend dès à présent le démarrage des travaux d’élaboration des normes.

Réunion du Comité Miroir 23 Environnement et Milieu Naturel en vue de sa participation aux travaux d’Elaboration de la Norme ISO 318

Mis en ligne le 27 Déc 2018

Le 19 décembre 2018 s’est tenue à Yaoundé, une assise du Comité Miroir 23, Environnement et Milieu Naturel. Ladite assise, dont les travaux…

Lire la suite »

SEMINAIRE/ATELIER SUR L’IDENTIFICATION DE 700 NORMES A ADOPTER

Mis en ligne le 17 Déc 2014

Dans le cadre de la contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE)...

Lire la suite »

Travaux de normalisation : L’ANOR lance une campagne de sélection des Experts

Mis en ligne le 22 Mai 2018

En prélude au démarrage effectif des travaux des Comités Techniques chargés de l’élaboration, de l’adoption et de la révision des normes…

Lire la suite »


© Copyright 2020 - ANOR