Ven 05 Mars 2021 - 00:00:00










Sensibilisation des administrations sur le PECAE
Mis en ligne le 03 Aoû 2016 par, Administrateur

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), M. Charles Booto à Ngon, a présidé ce 02 août 2016 à Yaoundé, les assises d’un séminaire de sensibilisation des personnels de la Direction Générale des Douanes Camerounaises. L’entrée en vigueur, dans les tout prochains jours, du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des Marchandises Importées en République du Cameroun (PECAE) était au cœur des échanges.

Le processus de mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des Marchandises Importées en République du Cameroun sera opérationnel à compter de la date du 31 août 2016. Il sera alors question, en application des dispositions du Décret du Premier ministre, chef du gouvernement, signé le 1er juillet 2015 de procéder à la vérification, à l’inspection, à l’analyse, aux essais et à la certification de toute marchandise importée en République du Cameroun et ce, depuis les territoires d’embarquement. L’ANOR se fera accompagner dans cette mission par deux partenaires techniques de renom. Il s’agit de la Société Générale de Surveillance, SGS, d’une part et la société Intertek de l’autre.

Les marchandises soumises à la procédure d’évaluation de la conformité avant embarquement sont celles dont les normes ou partie des normes sont rendues d’application obligatoire. L’objectif de cette démarche vise à assurer la protection des consommateurs en matière de santé et de sécurité, la protection de l’environnement et l’amélioration de l’offre de service de l’infrastructure qualité au Cameroun, à travers un contrôle rigoureux de la conformité aux normes des produits avant leur mise sur le marché national.

A compter du 31 août prochain, l’Agence des Normes et de la Qualité délivrera des certificats de conformité obligatoires et préalables à toutes opérations de dédouanement des marchandises importées. Et c’est pour assurer la réussite de cet ambitieux programme gouvernemental que l’ANOR s’emploie à promouvoir le travail en synergie de tous les acteurs de ce processus en général et les services des douanes en particulier aux fins de lui garantir des résultats probants.

C’était l’essentiel du discours d’ouverture du Directeur Général de l’ANOR. Charles Booto à Ngon a saisi cette occasion pour demander aux douaniers d’exploiter de manière judicieuse toutes les informations qui vont sanctionner la sensibilisation sur le PECAE. Car, a-t-il précisé, les conclusions de ces travaux, contenues dans une série de recommandations, pourront contribuer à l’amélioration, en termes de qualité et de performances, de ce programme qui ne remet pas en cause, comme veulent le faire croire certains, les attributions et prérogatives dévolues aux administrations parties prenantes.

SENAQ 2016 : Une présence massive des opérateurs économiques

Mis en ligne le 28 Avr 2016

La maison du Parti de Douala Bonanjo a vu défiler pendant trois jours les chefs d’entreprises, les opérateurs économiques, les administratio…

Lire la suite »

PRESELECTIONS NATIONALES DU 6ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION

Mis en ligne le 13 Déc 2018

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), porte à la connaissance des étudiants des universités et grandes écoles…

Lire la suite »

2ème Edition de la Pan-African Management Conference

Mis en ligne le 07 Juin 2018

Ouverts le 23 mai 2018, les travaux de la 2ème édition de la Pan –African Management Conference se sont achevés le 25 mai, sous une note…

Lire la suite »


© Copyright 2021 - ANOR